European Rugby Champions Cup

Vincent Clerc est le deuxième meilleur marqueur d’essai de l’histoire de la compétition. Ici lors de la demi-finale de 2010 face au Leinster : les «rouge et noir» s’étaient imposés 26 à 16 au Stadium./ Photo DDM archives, Xavier de Fenoyl

Le record de Coupes d’Europe remportées que le Stade toulousain partage avec le Leinster (4 chacun) n’est pas le seul record du club français dans une compétition qui lui réussit particulièrement bien depuis son lancement, en 1995-1996. Les Toulousains ont d’ailleurs disputé le tout premier match de la compétition, contre le club roumain RCJ Farul Constanta, qui participe pour la première et la dernière fois de son histoire. Les «rouge et noir» s’imposent 54-10 devant seulement 3000 spectateurs. Jean-Luc Cester y marque le premier essai de l’histoire de la Coupe d’Europe. De bon augure pour la suite de la compétition puisque Toulouse signe sa plus large victoire en demi-finale, en dominant Swansea 30 à 3. Le club devient le premier champion d’Europe en battant Cardiff 21-18 sur ses terres. L’aventure européenne commence.

10 demi-finales et beaucoup de records

Au fil des années, le club toulousain va devenir un habitué des demi-finales. Il en dispute dix en seize éditions, dont la dernière remonte à 2011… perdue contre le Leinster 32-23. Mais surtout, il en remporte six. Le Stade Toulousain détient donc le plus grand nombre de participations à une finale, dont quatre l’ont mené à la victoire, toutes sous l’ère Noves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *