Les conseils de Vincent Clerc dans la vie

Vincent CLERC est aussi un chef d’entreprise, il a pour l’habitude de prodiguer des conseils qu’il a su tirer issus de son expérience au niveau dans le rugby

La cohésion

« Dans une équipe de rugby ou une entreprise, c’est la cohésion qui fait avancer. Pour avancer ensemble, avec des résultats positifs, l’état d’esprit est déterminant.
Tu n’as pas forcément besoin d’avoir les meilleurs éléments mais s’ils adhèrent tous au projet, tu vas arriver au but recherché.

La notion de bien-être au travail est très importante pour moi. Elle m’a suivi tout au long de ma carrière.

« Je n’étais pas le meilleur joueur mais j’ai toujours été mis dans des conditions de réussite maximales. Mes entraîneurs ont toujours réussi à me pousser plus loin. Dans une entreprise, c’est la même chose. De plus en plus de rugbymen sont invités à parler de leurs expériences, car elles se ressemblent avec celles d’une entreprise. Aller chercher le meilleur d’un individu pour le bien collectif »

La motivation

« Avec mon entreprise Team One, nous avons récemment organisé une conférence sur le management à l’Olympia avec Arsène Wenger (ancien entraîneur légendaire d’Arsenal). Arsène avait beaucoup insisté sur la motivation. Être motivé et tirer ensemble sur un gros projet est à la portée de tous. Mais savoir le faire sur la durée et donc pouvoir sans cesse se renouveler, c’est autre chose. L’endurance dans la motivation est primordiale. » 

Le management

« La remise en question quotidienne est la clé. C’est bien sûr plus facile de manager un groupe dans la réussite mais pour arriver et rester au sommet dans la durée, il faut être capable de se remettre en questions. Comme au rugby, la gestion des temps forts et des temps faibles est primordiale. Les échecs doivent être rapidement analysés pour être transformés en force. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *